Discussion avec Louis XVI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Discussion avec Louis XVI

Si vous rencontriez Louis XVI dans la rue, le reconnaîtriez-vous ? -Girault de Coursac
 
PortailPortail  AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 La garde-robe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Babet
Admin
Babet


Messages : 19
Date d'inscription : 24/09/2016
Age : 25

La garde-robe Empty
MessageSujet: La garde-robe   La garde-robe EmptySam 24 Sep - 14:30

Les vêtements et le Roi





Informations tirées de « Louis XVI, le visage retrouvé » par les Girault Coursac


La garde-robe 1409410
Exemples de costumes



Nous verrons que le roi, loin d’être gros et faible comme le prétendent encore certains historiens, était plutôt un bel homme. Il impose, par sa grande taille, son charisme et son intelligence. Il est quelqu’un d’accessible sans entrer dans la familiarité.
Mais alors, comment s’habille-t-il, ce grand roi ?
Il n’est surement pas, comme son frère cadet ou Marie-Antoinette, une « fashion victim ».

La garde-robe 3yme10
Robe dite « A la Française »
(Costume féminin à la cour de Louis XVI)

Marie-Thérèse écrit justement à sa fille à ce sujet :
« On me  répète trop souvent que vous portez quantité de plumes et de rubans qui vous donnent l’allure d’une comédienne plutôt que celle d’une jolie reine »
Marie-Antoinette est certes connue pour sa démesure dans ce domaine-là qui lui vaudra entre autre, le surnom de « Madame Déficit ».
La garde-robe Ma_4ym10

Il existe aux archives nationales, l’inventaire de la garde-robe du roi.
On apprend tout d’abord, que Louis XVI porte habituellement un habit simple, en drap brun ou gris avec des culottes en croisés de coton bleu en été et gris en hivers, ainsi que des souliers de chevreau, dont les boucles d’or restent simples. Les tenues et chaussures sont portées jusqu’à usure.
Mme de Pont l’Abbé, fille de Thierry, premier valet de chambre de Louis XVI, se confie à l’abbé Proyart. Elle raconte :
« Un jour que je parcourais d’un œil de curiosité la garde-robe de Louis XVI, je remarquai une paire de souliers qui commençaient à s’user, et je demandais si le Roi en faisait encore usage.
-Oui vraiment, me répondit le valet de garde-robe, quand le Roi a des souliers qui vont à son pied, il n’entend pas qu’on les réforme tant que la semelle ne se perce pas, et il se moque de nos petits maitres à qui il en faut deux paires par jour.
J’étais présente, lorsqu’un jour la Reine lui dit :
-Vous portez là, Monsieur, un habit qui me parait bien passé
Le Roi regarde une glace et répond :
-Il faudra pourtant, Madame, qu’il me fasse mon été. »


Est désigné par « petit-maitre » Monseigneur le comte d’Artois, le plus jeune des princes, très soigneux de sa personne.

La garde-robe Artois11
Le Comte d'Artois

Mais cette simplicité, loin de lui donner une allure négligée, lui va à ravir comme le rédacteur du Moniteur l’observe :
« Sa taille avantageuse était encore plus relevée par la simplicité de son costume. »
Obligations professionnelles obligent, Louis XVI est toujours vêtu avec magnificence aux cérémonies et fêtes officielles.  A la Louis XIV, il se pare de joyaux, porte aisément broderies, étoffes et dentelles.  Ces riches vêtements lui font autant long usage que ses habits de tous les jours.
Autre fait important à venir, ces cheveux, dont il est très fier.
Au XVIIIème siècle, les hommes ne portaient déjà plus de perruques sauf cas exceptionnel (calvitie). Ils les poudraient à la limite, à la pose d’un tableau.
Les courtisans, à l’époque, admiraient la masse de cheveux blonds du dauphin, qu’il tenait de sa défunte mère. Il les portait tressés en une grosse natte quand il montait à cheval, noués en catogan dans les occasions ordinaires, coiffés en boucles et flottant sur ses épaules les jours de cérémonies…

De la fratrie royale, seule Elisabeth de dix années sa cadette, ressemble physiquement au roi.

La garde-robe Babet_11
Elisabeth, enfant.

La garde-robe Loulou11
Le Duc de Berry (Futur Louis XVI)

La garde-robe Babet_10
Elisabeth, à vingt ans

La garde-robe Louis110
Louis XVI, à vingt ans

La seule fois de sa vie où il porta une perruque fut pour l’épisode de Varennes, ses cheveux blonds étant trop reconnaissables.

La garde-robe _3510


Dernière édition par Babet le Lun 26 Sep - 5:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://discussionaveclouis.kanak.fr
aroishot




Messages : 3
Date d'inscription : 25/09/2016

La garde-robe Empty
MessageSujet: Re: La garde-robe   La garde-robe EmptyDim 25 Sep - 20:26

Wow ! Merci pour ce bel article !
J'en veux bien un sur ses relations avec ses frères et soeurs (j'ai compris qu'il était très proche d'Elisabeth. Qu'en est-il des autres ?)

PS : Louis et Elisabeth étaient trop beaux et personnellement, je le trouve un peu maigre moi :p !
Revenir en haut Aller en bas
Saya Alken Sedai

Saya Alken Sedai


Messages : 2
Date d'inscription : 03/10/2016
Age : 31
Localisation : Landerneau

La garde-robe Empty
MessageSujet: Re: La garde-robe   La garde-robe EmptyLun 3 Oct - 21:35

C'est sûr que comparé à Marie-Antoinette, il devait avoir une allure de petit bourgeois... ^_^' Mais étrangement, cela ne m'étonne pas beaucoup de lui. Au moins, il se démarque des nobles et courtisans qui se parent de bijoux et plumes de toutes sortes.

Beau travail! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La garde-robe Empty
MessageSujet: Re: La garde-robe   La garde-robe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La garde-robe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Discussion avec Louis XVI :: Entre légende et réalité :: Les vêtements du Roi-
Sauter vers: